top of page

comuna

l'équipe

Armelle Pasco

comuna-landing6B.png

Directrice conseil

Diplomée en lettres classiques et sociologie politique, Armelle a dans un premier temps conduit des projets de développement de marques, de stratégie de marketing et communication dans les télécoms (Orange) et les collectivités publiques. Experte du sponsoring et du mécénat, elle a été en charge de la création et de la réflexion autour de la politique de mécénat de plusieurs entreprises, notamment dans le domaine du handicap/santé et de la culture. Passionnée par la littérature et les enjeux de démocratisation de la lecture, elle a créé avec Erik Orsenna le Prix Orange du Livre en 2009 et la communauté, Lecteurs.com, travaillant étroitement avec éditeurs, libraires, auteurs et avec la BnF auprès de laquelle elle a développé des projets de recherche sur le livre numérique.


Sensible aux enjeux d’accès partagé à la culture et aux opportunités que constitue le numérique, elle a bâti de nombreux projets d’innovation sur un mode de partenariat technologique. Elle est ainsi à l’origine des premiers Moocs culturels en France, de guides de visite référents dans le monde muséal et de projets d’innovation robotique et de réalité virtuelle, projets développés en collaboration avec le Louvre, le Palais de Tokyo, le Château de Versailles, le Musée d’Orsay, le Muséum d’histoire naturelle, la RMN…).


Son expertise sur les sujets innovation/culture l’a amenée à accompagner des start-up et à mentorer des créateurs dans le secteur culturel.


Elle a également représenté le Groupe Orange auprès de nombreux think tank, centres de recherche et co-fondé en 2013 le Digital Society Forum, qui étudie l’impact du numérique sur notre société.


Adepte de la transdisciplinarité, elle s’associe aujourd’hui à COMUNA pour accompagner les entreprises, les collectivités locales et institutions, sur des projets bâtis autour du bien commun.

bottom of page